Newsletter SurdiciTe du 05/12/2013
Newsletter Surdicité
Les fraîches nouvelles de cette fin d'année !

Bonjour à tous !

Tout comme les températures de ce mois, découvrez à travers ces pages les fraîches actualités de SurdiciTé.
Vous pourrez y trouver les derniers établissements équipés, mais aussi des articles vous présentant les solutions (aides techniques ou formations) qui permettent de rendre accessibles les établissements recevant du public aux personnes sourdes ou malentendantes.

Vous souhaitant une très belle fin d'année 2013 :)

Nous sommes à votre écoute pour toute question,

Bonne lecture !

Zoom sur...

Afin de rendre accessibles les établissements recevant du public ou d'aménager les postes de travail des personnes sourdes ou malentendantes, SurdiciTé propose différentes solutions, et notamment des aides techniques.

Cette rubrique a pour objectif de vous les présenter, nous ferons un zoom sur certaines d'entre elles tous les mois.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute précision sur ces solutions !

Comment, à partir d'une seule solution, communiquer une information sous différentes formes ?

La solution Altercode (qui utilise le principe des flashcodes) est un moyen de répondre à cette question.

Le flashcode est un code-barre 2 dimensions (2D) qui permet d’accéder à des contenus multimédias depuis un téléphone mobile.
Simple et pratique, cette technologie permet de transmettre de l’information écrite sous différents modes : langue des signes françaises (LSF), texte (lecture ou complément d’informations), audiodescription ou encore traduction en langues étrangères.

Par exemple :
Vous êtes un musée, un office de tourisme, une administration ou autre et vous souhaitez transmettre un contenu sous différents modes de transmission.
 - Vous choisissez le contenu à adapter, et formatez ce contenu en chapitres,
 - Vous choisissez ensuite sous quels modes vous souhaitez l'adapter,
 - Après transmission de ces éléments nous réalisons votre flashcode,
 - Vous pourrez ensuite l'intégrer sur votre site internet, vos plaquettes ou flyers afin que les utilisateurs puissent les flasher et ainsi obtenir l'information désirée, dans le mode de communication souhaité (LSF, oral, texte...) !

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question sur cette solution.

Certains établissements ont déjà opté pour ce système comme par exemple l'office de tourisme Maine 301.

 

Gamme de solutions acoustiques

Savez-vous que le son ne se déplace pas que de manière linéaire ?
On observe en effet différentes transmissions et réflexions du bruit, que ce soit contre les murs, le plafond...
Le son et donc le bruit est ainsi un élément difficile mais important à maitriser dans un environnement de travail.

SurdiciTé propose des cloisonnettes acoustiques qui vont permettre de limiter la propagation du bruit, quelle que soit sa source : parole, conversations téléphoniques, matériels informatiques...

Parmi les résultats en installant ces cloisonnettes, on constate une meilleure intelligibilité de la parole et une diminution du bruit par 3.

Pour obtenir plus d'informations sur cette solution, n'hésitez pas à nous contacter.

Vous êtes un ERP, comment SurdiciTé peut intervenir pour l'accessibilité auditive de votre établissement ?

Dans la démarche d'accessibilité d'un Etablissement Recevant du Public, SurdiciTé intervient à différentes étapes :

- Amont
Accompagnement de l'établissement dès la naissance du projet afin de trouver ensemble quelles solutions vont pouvoir être mises en place. Réalisation d'études, de diagnostics pour cerner tous les besoins de l'établissement.

- Réalisation
Une fois le besoin identifié, Surdicité propose la fourniture d'aides techniques (boucles magnétiques, flashs lumineux, systèmes émetteur - récepteur, etc.)
La réalisation d'un projet peut aussi se concrétiser par la mise en place de journée de formation du personnel, pour savoir comment appréhender la communication avec une personne sourde ou malentendante.

- Aval
Afin de valoriser la démarche d'accessibilité auditive de l'établissement, SurdiciTé met en place des actions de communication, notamment via son site internet (carte de France des établissements équipés), son compte Facebook ou encore la newsletter (vous pourrez d'ailleurs trouver ci-dessous certains établissements équipés par Surdicité).

Si vous n'êtes pas un ERP, une rubrique Aménagement de poste de travail en entreprise se trouve plus bas !

Information, sensibilisation, formation

Spécialisés dans l’accessibilité des publics sourds ou malentendants, au-delà de l’aspect technique (mise en accessibilité "matérielle" des établissements), nous proposons des formations à l’intention des chargés d’accueil des publics / des guides, ou de toute autre personne intéressée par le sujet.

Ces formations sont conçues sur mesure selon les objectifs recherchés par les sites. Cela peut aller :
-    De la formation sur 3 heures pour découvrir les surdités, les bonnes pratiques pour échanger avec le public sourd ou malentendant,
-    A la formation sur 1 journée pour aller encore plus loin,
-    Ou encore par exemple, à des sessions organisées sur plusieurs journées pour apprendre la LSF.

Nous pouvons également proposer des formations « tout handicap » en faisant intervenir des partenaires.

N'hésitez pas à nous contacter afin d'en savoir plus à ce sujet !

Vous pourrez trouver dans les articles suivants certaines de nos dernières actions de formation/sensibilisation réalisées.

Sensibilisation auprès des chargés d'accueil des services culturels d'une collectivité

Le handicap, on en entend beaucoup parler, sans jamais vraiment s'en parler.

Dans cette démarche, Surdi est intervenu pour la réalisation d'une journée de sensibilisation à l'initiative d'une collectivité, pour ses chargés d'accueil de services culturels. Surdi est intervenu avec un de nos partenaires spécialiste du handicap visuel, les deux intervenants permettant de proposer une approche plus large du handicap sensoriel.

 

Les offices de tourisme s'équipent pour mieux vous informer !

Les offices de tourisme sont souvent le premier lieu dans lequel se rendent les visiteurs en quête d’informations sur les plaisirs touristiques et culturels de la région qu’ils viennent découvrir. Tous les services que les offices de tourisme proposent peuvent être accessibles aux personnes sourdes ou malentendantes.
SurdiciTé accompagne les offices de tourisme depuis plusieurs années dans leur démarche d’accessibilité, dans le respect des critères du label Tourisme et Handicap. A ce jour, plus de 500 offices de tourisme nous ont fait confiance.
Voici quelques-uns des derniers offices de tourisme que nous avons équipés.

L'Office de tourisme du canton de Valmont et Maison des croyances et des traditions (76)

L'office de tourisme est situé à Sassetot le Mauconduit, mais le canton de Valmont s'étend sur plus de 20 communes environnantes.

Le Canton offre des découvertes culturelles avec notamment l'Abbaye de Valmont qui à son époque a inspiré le peintre Eugène Delacroix.
Le Canton se découvre aussi en arpentant ses sentiers. Par exemple, pendant une journée, vous pourrez vous prendre pour l'impératrice Sissi en suivant le petit bois sur la plage des dalles où jadis elle aimait se promener.

Egalement pour ponctuer cette visite d'une touche de mystère, la Maison des Croyances et des Traditions vous ouvre ses portes afin de vous conter les croyances et anecdotes locales.

L'office et le musée se sont équipés d'une solution d'accueil Loophear afin de permettre une communication confortable avec les personnes malentendantes.

Pour plus d'informations : Cliquez ici

L'Office de Tourisme du Plateau de Hauteville (01)

Le Plateau d'Hauteville se situe au coeur du départment de l'Ain, sur les terres du Bugey.
Il est composé de 8 communes répandues sur 163 km². Cet espace de moyenne montagne est à deux pas des grandes agglomérations (Lyon, Genève, Annecy...) et offre un cadre naturel des plus remarquable, avec des paysages variés et une végétation préservée.

Une localisation entre ville et campgane qui ne saurait déplaire à ses habitants et aux visiteurs de passage !

L'Office de tourisme du Plateau de Hauteville s'est équipé d'une solution d'accueil Comfort Duett 2 afin de permettre d'échanger confortablement avec des visiteurs ayant des troubles de l'audition.

Pour plus d'informations : Cliquez ici

Les musées s'équipent !

Pour permettre aux personnes sourdes ou malentendantes de pouvoir en profiter au maximum, SurdiciTé accompagne et conseille les musées pour leur proposer les aides techniques les plus adaptées.
Découvrez quelques-uns des musées que nous avons récemment équipés, et n'hésitez pas à faire appel à nos conseils en matière d'accessibilité de vos musées !

Le Musée d'Angoulème (16)

Le Musée d'Angoulème est un bâtiment ayant su traverser les âges. Depuis l'époque du peintre François Ringuet, ayant fait don de 10 de ses toiles au musée en 1838, le Musée a connu beaucoup de réorganisations, de travaux... Jusqu'aux derniers en 2008, qui lui ont redonnés peau neuve.
Le Musée propose de venir contempler ses collections telles que : Archéologie de la Charente, Beaux-Arts et Arts décoratifs, etc.

le musée est sensible à ce que tous les visiteurs puissent avoir accès au Musée et aux expositions qu'il propose. On peut voir en effet sur son site internet la phrase suivante : "un Musée pour tous, accessible à tous."

Dans cette démarche d'accessibilité, le Musée d'Angoulème s'est équipé d'une solution Soundshuttle afin de permettre un échange facilité au niveau de l'accueil de l'établissement.

Il est accessible aux personnes ayant un handicap moteur, mental, visuel et auditif.

Pour plus d'informations : cliquez ici

Les services d'hébergement s'équipent pour mieux vous accueillir !

Hôtels, campings, gîtes… à chacun de choisir le mode d'hébergement qui lui convient !
Pour assurer le confort et la sécurité optimale des personnes sourdes ou malentendantes dans les hébergements, SurdiciTé propose des aides techniques permettant de pouvoir échanger facilement avec l’hôte et installe des signaux visuels pour les alarmes incendie par exemple. Voici les derniers lieux d’hébergement que nous avons équipés.

L'Hotel Napoléon (06)

L'Hôtel Napoléon est niché entre la vieille ville de Menton et la frontière Italienne.
Entièrement rénové en 2003, l'hôtel propose à ses visiteurs une salle de fitness, un bar, un salon TV, un jardin, une piscine etc., de quoi permettre à chacun de trouver l'activité qui lui plaira !
Si à la piscine vous préferez la mer, sa plage et son eau salée, l'hôtel est situé à proximité de la plage. Même si en cette saison hivernale regarder la mer au chaud depuis sa fenêtre est tout aussi sympathique.

L'Hôtel Napoléon s'est équipé d'une solution de flashs lumineux LISA. Cette solution permet de doubler une information sonore, avec une information visuelle.

Pour plus d'informations : cliquez ici

D'autres établissements s'équipent pour mieux vous recevoir

Le saviez-vous ?

La loi du 11 février 2005 "pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées" prévoit que d'ici 2015, tous les ERP (Etablissements recevant du public) devront être accessibles.
Certains établissements s'équipent dès à présent. Cette rubrique vous les présente dans le but de valoriser leur initiative.

Une banque locale rend accessibles ses fiches produits

Une banque locale a fait le choix d'utiliser la solution Altercode afin de rendre accessibles ses fiches produits à un public élargi. Un flash code a été placé sur les fiches produits dirigeant l'utilisateur vers une interface.
Différents modes de diffusion de l'information sont ensuite proposés :
- Langue des Signes
- Français audio
- Texte accessible à des logiciels de synthèse vocale pour les personnes malvoyantes.

Cette banque a ainsi optimisé sa communication en la rendant plus accessible. Un bon moyen de toucher de nouveaux clients et de les fidéliser !

Vous êtes une entreprise, comment SurdiciTé peut intervenir au niveau des questions liées au handicap auditif ?

Comment adapter le poste de travail d'un collaborateur sourd ou malentendant ?
Comment faire travailler ensemble les personnes sourdes ou malentendantes et les personnes entendantes au sein d'une équipe? 

SurdiciTé peut vous aider dans la réponse à ces différentes questions, en intervenant à différents niveaux :

- Etude de la situation actuelle, des objectifs fixés et des possibilités à mettre en place pour les atteindre. Etude de poste spécifique à chaque situation,
- Mise en place des solutions définies pour aménager le poste et l'environnement de travail, mise en place d'aides techniques,
- Réalisation de sensibilisation / formation afin de permettre à chacun d'avoir des clés pour travailler ensemble de manière efficace.

Vous trouverez ci-dessous des articles illustrant les applications concrètes de ces situations au cours d'interventions réalisées par SurdiciTé.

Animation d'un stand sur le handicap auditif

A l'occasion d'une journée d'information sur le handicap organisée par une collectivité, Surdi est intervenu pour l'animation d'un stand sur le handicap auditif.

Cette journée, organisée pour les agents de la collectivité, a permis d'échanger sur différents points :
- qu'est ce que la surdité ? Qu'est ce qu'une échelle des sons ?
- quelles solutions (aides techniques ou formations) peuvent être mises en place pour permettre l'intégration d'un collaborateur sourd ou malentendant au sein d'un service de la collectivité ?

 

Permettre à une chargée d’accueil de suivre ses réunions d’équipe

Les briefing hebdomadaires étaient devenus une contrainte forte pour cette personne, ne parvenant pas à comprendre ce qui se disait par manque de bonnes pratiques comportementales de ses collègues, et parce que ses appareils auditifs ne permettaient pas d’amplifier les propos des collègues situés à l’autre bout de la salle. Elle ne participait plus, n’intervenait plus… premiers signes de l’isolement professionnel, qui à terme, peut avoir des conséquences très graves.

Surdi est intervenu pour sensibiliser et expliquer à ses collègues comment mieux échanger avec elle lors des réunions, et cette personne utilise également des aides techniques (Digisystem) compatibles avec ses appareils auditifs pour suivre les réunions.

Assurer la sécurité en milieu professionnel

Surdi a été sollicité pour intervenir auprès d’une personne sourde profonde de naissance, travaillant au service courrier d’une entreprise d’assurances.
Ses horaires de travail étant atypique et par définition son poste très mobile, puisqu’elle est en charge de la distribution du courrier, il était d’une part très difficile de pouvoir la solliciter en urgence (n’entendant pas la sonnerie du téléphone DECT de l’entreprise, elle n’en avait pas) et d’autre part elle n’entendait pas l’alarme incendie.

Surdi a donc proposé et mis en œuvre la solution de l’équiper avec un récepteur vibrant qui se déclenche lorsque l’alarme incendie sonne ! Par ailleurs, ce récepteur vibrant reçoit également les appels émis depuis un bouton d’appel situé dans le bureau du courrier, si elle est attendue d’urgence dans son service (solution LISA).

Surdi !

N’oubliez pas d’aller consulter sur notre page facebook les conseils de Surdi sur les établissements accessibles et les activités accessibles que ceux-ci proposent ! Pour cela rien de plus simple, il vous suffit "d'aimer" la page et vous aurez accès à toutes les informations que Surdi vous communiquera.
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Pour toute remarque ou suggestion relative à cette newsletter, communication@surdicite.fr

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