Les fraîches nouvelles de cette fin d'année ! |
Bonjour à tous ! Vous souhaitant une très belle fin d'année 2013 :) Nous sommes à votre écoute pour toute question, |
Zoom sur... |
Afin de rendre accessibles les établissements recevant du public ou d'aménager les postes de travail des personnes sourdes ou malentendantes, SurdiciTé propose différentes solutions, et notamment des aides techniques. Cette rubrique a pour objectif de vous les présenter, nous ferons un zoom sur certaines d'entre elles tous les mois. N'hésitez pas à nous contacter pour toute précision sur ces solutions ! |
Comment, à partir d'une seule solution, communiquer une information sous différentes formes ? |
La solution Altercode (qui utilise le principe des flashcodes) est un moyen de répondre à cette question. Le flashcode est un code-barre 2 dimensions (2D) qui permet d’accéder à des contenus multimédias depuis un téléphone mobile. Par exemple : N'hésitez pas à nous contacter pour toute question sur cette solution. Certains établissements ont déjà opté pour ce système comme par exemple l'office de tourisme Maine 301.
|
Gamme de solutions acoustiques |
Savez-vous que le son ne se déplace pas que de manière linéaire ? SurdiciTé propose des cloisonnettes acoustiques qui vont permettre de limiter la propagation du bruit, quelle que soit sa source : parole, conversations téléphoniques, matériels informatiques... Parmi les résultats en installant ces cloisonnettes, on constate une meilleure intelligibilité de la parole et une diminution du bruit par 3. Pour obtenir plus d'informations sur cette solution, n'hésitez pas à nous contacter. |
Vous êtes un ERP, comment SurdiciTé peut intervenir pour l'accessibilité auditive de votre établissement ? |
Dans la démarche d'accessibilité d'un Etablissement Recevant du Public, SurdiciTé intervient à différentes étapes : - Amont - Réalisation - Aval Si vous n'êtes pas un ERP, une rubrique Aménagement de poste de travail en entreprise se trouve plus bas ! |
Information, sensibilisation, formation |
Spécialisés dans l’accessibilité des publics sourds ou malentendants, au-delà de l’aspect technique (mise en accessibilité "matérielle" des établissements), nous proposons des formations à l’intention des chargés d’accueil des publics / des guides, ou de toute autre personne intéressée par le sujet. Ces formations sont conçues sur mesure selon les objectifs recherchés par les sites. Cela peut aller : N'hésitez pas à nous contacter afin d'en savoir plus à ce sujet ! Vous pourrez trouver dans les articles suivants certaines de nos dernières actions de formation/sensibilisation réalisées. |
Sensibilisation auprès des chargés d'accueil des services culturels d'une collectivité |
Le handicap, on en entend beaucoup parler, sans jamais vraiment s'en parler. Dans cette démarche, Surdi est intervenu pour la réalisation d'une journée de sensibilisation à l'initiative d'une collectivité, pour ses chargés d'accueil de services culturels. Surdi est intervenu avec un de nos partenaires spécialiste du handicap visuel, les deux intervenants permettant de proposer une approche plus large du handicap sensoriel.
|
Les offices de tourisme s'équipent pour mieux vous informer ! |
Les offices de tourisme sont souvent le premier lieu dans lequel se rendent les visiteurs en quête d’informations sur les plaisirs touristiques et culturels de la région qu’ils viennent découvrir. Tous les services que les offices de tourisme proposent peuvent être accessibles aux personnes sourdes ou malentendantes. |
L'Office de tourisme du canton de Valmont et Maison des croyances et des traditions (76) |
L'office de tourisme est situé à Sassetot le Mauconduit, mais le canton de Valmont s'étend sur plus de 20 communes environnantes. Le Canton offre des découvertes culturelles avec notamment l'Abbaye de Valmont qui à son époque a inspiré le peintre Eugène Delacroix. Egalement pour ponctuer cette visite d'une touche de mystère, la Maison des Croyances et des Traditions vous ouvre ses portes afin de vous conter les croyances et anecdotes locales. L'office et le musée se sont équipés d'une solution d'accueil Loophear afin de permettre une communication confortable avec les personnes malentendantes. Pour plus d'informations : Cliquez ici |
L'Office de Tourisme du Plateau de Hauteville (01) |
Le Plateau d'Hauteville se situe au coeur du départment de l'Ain, sur les terres du Bugey. Une localisation entre ville et campgane qui ne saurait déplaire à ses habitants et aux visiteurs de passage ! L'Office de tourisme du Plateau de Hauteville s'est équipé d'une solution d'accueil Comfort Duett 2 afin de permettre d'échanger confortablement avec des visiteurs ayant des troubles de l'audition. Pour plus d'informations : Cliquez ici |
Les musées s'équipent ! |
Pour permettre aux personnes sourdes ou malentendantes de pouvoir en profiter au maximum, SurdiciTé accompagne et conseille les musées pour leur proposer les aides techniques les plus adaptées. |
Le Musée d'Angoulème (16) |
Le Musée d'Angoulème est un bâtiment ayant su traverser les âges. Depuis l'époque du peintre François Ringuet, ayant fait don de 10 de ses toiles au musée en 1838, le Musée a connu beaucoup de réorganisations, de travaux... Jusqu'aux derniers en 2008, qui lui ont redonnés peau neuve. le musée est sensible à ce que tous les visiteurs puissent avoir accès au Musée et aux expositions qu'il propose. On peut voir en effet sur son site internet la phrase suivante : "un Musée pour tous, accessible à tous." Dans cette démarche d'accessibilité, le Musée d'Angoulème s'est équipé d'une solution Soundshuttle afin de permettre un échange facilité au niveau de l'accueil de l'établissement. Il est accessible aux personnes ayant un handicap moteur, mental, visuel et auditif. Pour plus d'informations : cliquez ici |
Les services d'hébergement s'équipent pour mieux vous accueillir ! |
Hôtels, campings, gîtes… à chacun de choisir le mode d'hébergement qui lui convient ! |
L'Hotel Napoléon (06) |
L'Hôtel Napoléon est niché entre la vieille ville de Menton et la frontière Italienne. L'Hôtel Napoléon s'est équipé d'une solution de flashs lumineux LISA. Cette solution permet de doubler une information sonore, avec une information visuelle. Pour plus d'informations : cliquez ici |
D'autres établissements s'équipent pour mieux vous recevoir |
Le saviez-vous ? |
Une banque locale rend accessibles ses fiches produits |
Une banque locale a fait le choix d'utiliser la solution Altercode afin de rendre accessibles ses fiches produits à un public élargi. Un flash code a été placé sur les fiches produits dirigeant l'utilisateur vers une interface. Cette banque a ainsi optimisé sa communication en la rendant plus accessible. Un bon moyen de toucher de nouveaux clients et de les fidéliser ! |
Vous êtes une entreprise, comment SurdiciTé peut intervenir au niveau des questions liées au handicap auditif ? |
Comment adapter le poste de travail d'un collaborateur sourd ou malentendant ? SurdiciTé peut vous aider dans la réponse à ces différentes questions, en intervenant à différents niveaux : - Etude de la situation actuelle, des objectifs fixés et des possibilités à mettre en place pour les atteindre. Etude de poste spécifique à chaque situation, Vous trouverez ci-dessous des articles illustrant les applications concrètes de ces situations au cours d'interventions réalisées par SurdiciTé. |
Animation d'un stand sur le handicap auditif |
A l'occasion d'une journée d'information sur le handicap organisée par une collectivité, Surdi est intervenu pour l'animation d'un stand sur le handicap auditif. Cette journée, organisée pour les agents de la collectivité, a permis d'échanger sur différents points :
|
Permettre à une chargée d’accueil de suivre ses réunions d’équipe |
Les briefing hebdomadaires étaient devenus une contrainte forte pour cette personne, ne parvenant pas à comprendre ce qui se disait par manque de bonnes pratiques comportementales de ses collègues, et parce que ses appareils auditifs ne permettaient pas d’amplifier les propos des collègues situés à l’autre bout de la salle. Elle ne participait plus, n’intervenait plus… premiers signes de l’isolement professionnel, qui à terme, peut avoir des conséquences très graves. |
Assurer la sécurité en milieu professionnel |
Surdi a été sollicité pour intervenir auprès d’une personne sourde profonde de naissance, travaillant au service courrier d’une entreprise d’assurances. |
Surdi ! |
N’oubliez pas d’aller consulter sur notre page facebook les conseils de Surdi sur les établissements accessibles et les activités accessibles que ceux-ci proposent ! Pour cela rien de plus simple, il vous suffit "d'aimer" la page et vous aurez accès à toutes les informations que Surdi vous communiquera.
|
Pour toute remarque ou suggestion relative à cette newsletter, communication@surdicite.fr |